Crânio-sacré
Cette technique est née de l’ostéopathie crânienne, qui a été développée il y a environ 50 ans à partir de l’« osteopathy » pratiquée aux Etats-Unis et a évolué depuis lors vers les formes les plus diverses de sa discipline. En tant que thérapie agissant sur les éléments osseux, l’ostéopathie comprend le traitement manuel des systèmes organiques et corporels les plus divers. Des techniques viscérales, appliquées entre autres aux organes internes, visent à détacher les adhérences aux ligaments et aux fascias organiques dans le but d’améliorer l’apport de sang et, à terme, la fonction des organes.
La thérapie Crânio-sacrée (TCS) travaille sur les mouvements rythmiques du liquide céphalo-rachidien, qui sont ressentis dans tout le corps. Basée sur des mouvements légers, la méthode donne des résultats étonnants chez les patients présentant un traumatisme d’accélération crânio-cervical, des migraines, des troubles du sommeil ou des douleurs chroniques.
Du fait que les fascias s’entrecroisent les uns aux autres, l’intérêt est d’avoir une approche globale de ces fascias afin de pouvoir agir sur certaines douleurs tissulaires.
De même, en traitant l’axe crânio- sacrée, diverses tensions viscérales, crâniennes, dorsales ou cérébrales peuvent être prises en charge par cette pratique.
Si l’on peut agir sur le rythme du Liquide Céphalo-rachidien par l’intermédiaire du crâne, on peut également le faire via le sacrum. Cet os central du bassin se situe juste sous les lombaires. En contrôlant le cycle de flexion et d’extension du sacrum, on peut ainsi avoir une action directe sur le crâne.
L’ostéopathie crânienne est par conséquent utile pour de nombreuses pathologies.
Les principales seraient : l’insomnie, la dépression, les troubles de l’attention, la fatigue chronique, les douleurs tissulaires, la fibromyalgie, l’inflammation chronique.